DIMANCHE 22 JUILLET

Bonsoir à toutes et à tous !
Le jour de la libération a sonné. Vous nous avez confié vos enfants pour le meilleur et pour le pire..  
Aujourd'hui, journée de rodage pour vos enfants.
En effet, dès 13h30 sont arrivés les premiers stagiaires. Pour ces derniers l'attente fût longue puisque la cérémonie commença à 16h10, sans retard bien entendu.
Durant cette cérémonie, il y a eu la présentation groupe par groupe des encadrants de vos enfants.
Les enfants se sont dirigés vers les terrains où leur première séance de football par groupe les attendait. 

 

En effet, dirigés par leurs éducateurs, et arbitrés par les animateurs, les stagiaires se sont tout d’abord échauffé différemment suivant les coachs, puis ont disputé le temps d'une petite heure un match entre eux dans le but d'apprendre à se connaître et de rentrer dans le vif du sujet dès le départ avec une première approche avec les terrains. Cela a également permis aux éducateurs et animateurs de connaitre les prénoms, d'avoir une première idée sur le niveau du groupe et de se faire connaitre d’avantage par leurs groupes

 

 

Fin de séance aux alentours de 18h15. Les enfants se sont douchés et se sont ensuite dirigés vers le réfectoire pour leur premier dîner étoilé peaufiné par nos charmantes dames de cantine.

La veillée qui a suivie est loin d'être la plus passionante de la semaine. Les stagiaires ont du subir la redoutable réunion des trois coins, soporifique mais capitale afin de veiller au bon déroulement de la semaine. Les enfants ont du passer groupe par groupe devant le directeur technique, le directeur pédagogique et l'assistante sanitaire qui ont chacun éffectué un "petit" discours expliquant aux enfants la semaine et les différentes attentes sur plusieurs domaines.
Nous avons ensuite séparés les enfants en deux groupes afin de pouvoir faire les chambres ( 1 groupe dormant à Meyer; un gîte à 5 minutes à pied, et 1 groupe logeant sur place à H3S).
Pour terminer cette première demi journée, nous avons couché les enfants aux alentours de 22h45; ces derniers ne rechignant pas à s'endormir. 
La journée de demain s'annonce mouvementée !
A bientôt.
Les anim's

Lundi 23 juillet

 Bonjour à tous,

 

Première « vraie » journée pour les nouveaux habitants d’Hauteville.

 

Au programme de cette journée bien chargée, un réveil en douceur amené par la tendre voix de la Reine des neiges grâce à une playlist concoctée par notre DJ officiel, Quentin Tenant (mais on ne connaît pas tous les aboutissants).

 

8h00, l’heure pour les stagiaires d’aller faire le plein d’énergie pour être le plus performant au rituel des tests gracieusement préparés par le staff éducateur depuis plus de 33 ans. Au menu : test jonglerie, test vitesse de 30 mètres et parcours vitesse. Tout trois récompensés lors de la fin de vos vacances (aussi appelée cérémonie de clôture du stage lors de laquelle vous récupérez vos enfants.)

 

Après ces tests et une séance sur le thème offensif les stagiaires prirent le chemin de la douche puis du réfectoire pour reprendre le plein de forces en dégustant les mets proposés par le chef Oliv’ « morceaux de poulet sur son lit de coquillette à la sauce tomate » en plat principal.

 

Pour les aider à digérer, les animateurs préférés de vos enfants avaient mis en place un tournoi de foot’bille, jeu qui consiste à marquer dans le but adverse sur un terrain de type 11vs11 avec des clous remplaçant les joueurs (cf.la photo du dit foot’bille en bas de page) tournoi qui sera récompensé avec une finale diffusée en direct live du plateau d’Hauteville vendredi. C’était le groupe 1 et 2 qui tentaient de s’approprier une place en phase finale de ce tournoi reconnu par de nombreux, (à savoir que deux animateurs de cette 3ème semaine avaient participé à la coupe du monde en Croatie en 2015, qui les avait opposés à la Serbie en Finale.) Le tournoi oppose les 107 stagiaires sur les cinq jours de stage, le vainqueur aura donc besoin d’être performant et constant mais il rentrera à coup sûr dans l’histoire des stages.

 

 

 

Après ce premier tournoi qualificatif et une bonne digestion, les stagiaires partirent en direction de leurs activités fraichement choisies la veille (Tir à l’arc, Fitness, Accrobranche, Sentier vertige, VTT, spécifique gardiens…) Afin de se ressourcer et de découvrir les différentes activités proposées par le plateau d’Hauteville.

 

16h l’heure du goûter où les stagiaires ont pu tester leurs réflexes afin de rattraper l’ensemble du goûter envoyé par les animateurs dans la tribune.

 

Directement à la fin du goûter, les groupes 1-2-3 et 4-5-6 se divisaient pour démarrer leur participation aux tournois à 8, qui seront récompensés en fin de semaine. L’occasion d’assister à des rencontres de très haut niveau, sur des pelouses certes très sèches mais tout de même de bonne qualité.

 

Après deux rencontres de haute intensité lors de ce tournoi, vos enfants regagnaient les vestiaires pour une bonne douche bien méritée, avant de prendre la direction de la cantine pour :

 

  • S’inscrire aux activités du lendemain après-midi

  • Manger

  • Terminer les phases de poule du tournoi de foot’bille pour certains

  • Se goinfrer de sucettes et autres douceurs servies par notre barman

 

Une fois toutes ces étapes franchies, les jeunes entamaient la dernière ligne droite de la journée, avec les veillées futsal pour le groupe 1 et 2, tennis de table pour les groupes 3 et 4, et tennis ballon pour les groupes 5 et 6.

 

La veillée futsal était comme à son habitude le point culminant de la soirée, notamment en raison du match entre les vainqueurs du tournoi et les animateurs, qui donne souvent lieu à des actions de très grande classe, de la part des animateurs mais également des stagiaires.

 

Avec tout cela il est déjà 22h30 et vos enfants n’ont même pas vu passer la journée, il est déjà temps de se coucher et de se reposer pour être d’attaque pour une nouvelle journée bien complète demain !!

 

Bonne soirée

 

Les anim’s

 


Mardi 24 Juillet

Bonsoir à toutes et à tous ! 
Ce matin, les enfants se font réveiller par Vivien, autant vous dire que le réveil fut difficile.. tant pour les stagiaires que les animateurs... On osera pas dire que  certains ont mis du temps à se reveiller notamment Yannick.. Les garçons commencent à sentir qu'il sera nécessaire de bien dormir la nuit afin de tenir le rythme.
On ne change pas les bonnes habitudes, Miel pops et compagnie pour éveiller les papilles de vos enfants. 
9h00 : Direction les terrains avec pour objectif de travailler certains thèmes habituels à Hauteville. On pense notamment aux tirs de précision, penalty, et coup francs. L'occasion pour les jeunes pousses de montrer leurs qualités sur phases arrêtées. Suite à ces tests, ils réalisent une séance de football avec comme thème  : "Conserver progresser" et "jouer entre les lignes".
A midi, les stagiaires reprennent des forces avec un repas haut en couleurs et en saveurs préparé avec passion par des cuisiniers passionés. Au menu du jour : paupiette de veau avec son assortiment de petis pois carottes. 
Dans la foulée, les groupes 3 et 4 se rendent en salle animateur pour disputer leurs match de poules de leur tournoi de foot bille.
A partir de 13h15, début des activités annexes avec encore un programme très diversifié aujourd'hui (chasse au trésor, pétanque, piscine, équitation...)
Suite au goûter de 17h, les enfants se rendent sur les terrains afin de continuer le tournoi à 8 entammé hier, les vainqueurs se verront récompensés samedi. Nous avons eu droit à des matchs endiablés, la lutte s'annonce serrée pour la fin du tournoi demain.
Après manger, place aux veillées du soir.
Le groupe 1 et 2 ont participé à un tournoi de tennis de table, dans le même temps le groupe 3 et 4 se sont affrontés en tennis ballon, et les groupes 5 et 6 ont  disputé le tant attendu tournoi de Futsal.. Les gagnants ont rencontré les animateurs pour un match de gala...à couper le souffle... Au bout, du suspense, ce sont bel et bien les enfants qui sont venu à bout des adultes, 4-3 score final, le gymnase explose !
Coucher tardif ce soir, extinction des feux à 22h50 pour tout le monde.
Fin de journée, et repos bien mérité pour vos enfants.
A demain !
Les anim's 

Mercredi 25 juillet

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Journée particulière pour vos enfants puisque c’est le jour de la descente au Groupama Stadium. Pour l’occasion, tout le monde était debout une demi-heure plus tôt que d’habitude pour être prêts à 8h45, heure du départ. Le trajet durait environ une heure et demie à zigzaguer à toute allure dans la descente entre Hauteville et Lyon.

 

Les stagiaires arrivaient à 10h30 pour le début de la visite du stade, visite très complète et permettant de répondre à beaucoup de questions insolites des enfants (taille des écrans géants, superficie du stade, etc). Rien n’était laissé au hasard : la visite comprenait la tribune présidentielle, la salle de conférence de presse, les vestiaires, le bord de pelouse. Cela donnait la possibilité aux stagiaires de faire le même trajet que les joueurs effectuent avant un match et ainsi se mettre l’espace d’un instant dans la peau de Nabil Fekir ou Memphis Depay.

 

Dès la fin de la visite, les stagiaires ainsi que l’encadrement se réunissaient sur le parvis du stade pour un petit pique-nique préparé par les cuisines d’Hauteville, avec un sandwich, un paquet de chips, une compote, un yaourt à boire, un muffin fait maison. De quoi rassasier les petits qui avaient besoin de reprendre des forces pour effectuer le trajet retour, bizarrement dans le plus grand des calmes (et surtout des sommeils). Difficile de rester éveillé dans le bus lorsqu’on discute jusque très tard dans les chambres !

 

Retour à 14h30 au centre, où les animateurs proposaient un quiz footballistique qui sera récompensé en fin de semaine, afin de voir si les qualités footballistiques des jeunes se résument uniquement au terrain où s’ils complètent également par des connaissances extérieures.

 

Une fois tout ceci terminé, l’ensemble du groupe se retrouvait en tribunes pour le traditionnel goûter, avant d’aller sur les terrains pour la première fois de la journée, avec la fin des tournois à 8. Un dernier match sous haute tension qui couronnera les vainqueurs dans chacun des groupes.

 

Le repas était pris à 19h pour attaquer la dernière ligne droite de la journée, en sachant que la veillée du mercredi est toujours une veillée plus calme proposée par les animateurs, puisque cela permet de couper la semaine en 2 et ainsi de recharger les batteries pour la fin du stage. Ainsi c’est un film qui est proposé à vos enfants ce soir, permettant à tout le monde de se coucher plus tôt.

 

Bonne soirée

 

Les anim's


Jeudi 26 Juillet

 

Bonsoir à toutes et à tous !

 

 

 

Nous entrons aujourd’hui dans la dernière partie de la semaine, les jambes sont lourdes, mais la motivation et la bonne humeur sont de marbre depuis le début de la semaine. Les enfants se livrent tous un peu plus de jour en jour ce qui laisse place à une ambiance joyeuse sur le plateau d’Hauteville.

 

 

 

Comme à leur habitude, les garçons se réveillent en musique, et ce matin c’est Yannick aux platines, il fait d’ailleurs taire la critique des jours précédents, cette fois ci il était bien le premier debout !

 

Routine habituelle et c’est reparti pour une séance groupe à 9h. Suite des tests de tirs de précision et exercices techniques et tactiques jusqu’à 11h30 pour les petits footballeurs.

 

 

 

Après le repas de midi (steak/frites ; on vous laisse imaginer la réaction des enfants à l’annonce du menu), ces derniers ont participé ou assisté à un premier évènement du grand jeu de la semaine : LES 16eme et 8eme de finale du tournoi de footbille. Malheur aux perdants, hourra à ceux qui ont décroché leur billet pour les quarts de finale qui se dérouleront plus tard dans la journée…

 

 

 

Dans la foulée, départ pour les activités annexes (piscine, pétanque, course d’orientation, biathlon, tir à l’arc, fitness) jusqu’à 16h.

 

 

 

Après le goûter à 17h, c’est le début des tournois à 5 contre 5. Il se déroule sur deux après midi et les gagnants sont récompensés samedi.

 

 

 

Après manger, deuxième acte, place aux ¼ de finale de footbille !!! Tous les enfants étaient réunis pour assister au spectacle, et un des terrains a particulièrement attiré l’attention. Pourquoi ? Un petit du groupe 1 a réussi l’exploit de se qualifier en ½ finale au milieu de tous les grands… Incroyable. Demies finale demain midi, et finale demain soir sous une ambiance de folie avec une mise en scène qui ferait rougir la Champion’s League…

 

 

 

La dernière partie de la soirée pour les stagiaires a été la veillée du soir : tennis de table pour les groupes 5 et 6, tennis ballon pour les groupes 1 et 2 et futsal pour les groupes 3 et 4.

 

On a pu assister à des gestes de grande classe lors de chacune de ces veillées.

 

 

 

Coucher assez tardif pour les enfants qui s’apprêtent à vivre une dernière journée mémorable…

 

 

 

!!!!!!!!!!!!!!!!   NOTE A VOUS PARENTS !!!!!!!!!!!!!

 

 

 

Exceptionnelle opportunité offerte par l’équipe d’animateurs, nous allons vous permettre de vivre la finale du grand tournoi de footbille en direct !!! Vous pourrez alors regardes les deux finalistes et avoir une vision de la salle comme si vous y étiez !!

 

Pour cela, nous avons créé une PAGE facebook : Footbille Hauteville 3s

 

Il suffit d’aimer la page et de vous connecter sur Facebook à 20h15 afin de suivre le direct !!

 

N’hésitez pas à commenter, réagir, encourager. Nous le ferons partager aux enfants.

Ci dessous en photo un aperçu de la page.

 

 

 

ON COMPTE SUR VOUS !!! J

 

 

 

A demain !

 

 

 

Les anim’s

Vendredi 27 juillet

 

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je ne vous cache pas que les animateurs sont déçus. Après des mois de réflexion dans le but de concocter des playlists absurdes pour le réveil des enfants, le résultat n’est toujours pas satisfaisant… Nous lançons une nouvelle fois la musique à 7h40 ce matin, 7h45, les enfants sont déjà tous prêts… Il faut croire que des chansons comme René la taupe, Bob l’éponge, les Pussycat Dolls ne suffisent pas pour donner à vos enfants l’envie de rester au lit. Nous allons donc devoir trouver encore pire…

 

Après le petit déjeuner, c’est reparti pour la routine, 9h début de séance où les joueurs ont à nouveau effectué leurs séances de tirs de précision. Pas besoin de snipers, venez à Hauteville chercher les meilleurs tireurs d’élite !! Certaines lucarnes ont été parfaitement nettoyées. La séance s’est conclue par des exercices technico tactiques avec les éducateurs.

 

Le repas de midi donnera un regain d’énergie nécessaire aux stagiaires afin de pouvoir avoir des ressources physiques pour les activités annexes prévues aujourd’hui. Au menu, poisson/légumes.

 

 Au programme : Course d’orientation, parcours aventure, escalade, tir a l’arc, pétanque… bref, une dernière après-midi chargée !

 

16h30, heure du goûter qui sonne également l’heure à laquelle on distribue les derniers courriers aux enfants.

 

Après la longue distribution de courrier, la tribune s’est transformée en Kop de Bad Gones. Le gouter fut très expéditif car les enfants devaient vite regagner les terrains pour finir leur match à 5.

 

A 17h dernière partie du tournoi à 5 sur les terrains. On a enfin pu connaitre nos 2 équipes vainqueur à la suite d’une finale des petits durement disputées … (5-0) 

 

A 19h, retour à la cantine pour un repas garni de pâtes à la bolognaise, suivies de crêpes au Nutella, qui a plu à une grande majorité de stagiaires, même les plus difficiles (et ils sont nombreux).

 

 A la fin du repas, le moment tant attendu de la semaine arriva enfin. FINALE DU TOURNOI DE FOOTBILLE ! Une grande installation, une bonne mise en place de la merveilleuse équipe d’animateurs. Vous étiez plus de 45 personnes à suivre cette finale sur les réseaux sociaux et nous vous en remercions !! Encore une finale dans cette journée qui fut disputée à haute intensité, avec une ambiance de folie dans les coulisses du match. Au terme de cette finale, nous avons eu notre grand vainqueur et pas des moindres... C’était le plus jeune à atteindre les quarts de finale, il était très confiant avant ce match... Et bien sûr c’est un joueur du groupe 1 (le meilleur)... Nous avons nommé... LORENZO DELAYGUE.

 

Pour finir cette semaine, on finit par une veillée « libre ». On a toujours nos 3 groupes, 1-2, 3-4, 5-6. On les a dispersés dans 3 petit jeux, le morpion animé par Hans et Manu, le photo mime animé par les BG (Chaps et QT) et enfin le blind test animé par Benji et Vivi. On oubliera pas le Neymar challenge qui intervenait à n’importe quel moment de la veillée. 

 

La veillée prendra fin aux alentours de 22h, et les jeunes ne seront endormis que vers 22h45, pour une dernière nuit avant la cérémonie et le retour de leurs parents adorés. 

 

A demain
 
Les anim’s