DIMANCHE 8 Juillet

Bonsoir à toutes et à tous !
Et oui, ça y est, c'est le jour J. Après tant d'attente, vous voilà enfin débarassés de vos enfants pendant une semaine ! 
Aujourd'hui, journée de rodage pour vos enfants.
En effet, dès 13h30 sont arrivés les premiers stagiaires. Pour ces derniers l'attente fût longue puisque la cérémonie commença à 16h30.
A la suite de cette cérémonie lors de laquelle plusieurs beaux gosses (les animateurs) et les autres membres du stage ont été présentés succintement, les enfants se sont dirigés vers les terrains où leur première séance de football par groupe les attendait. 
En effet, dirigés par leurs éducateurs, et arbitrés par les beaux gosses (les animateurs), les stagiaires ont disputé le temps d'une petite heure un match entre eux dans le but d'apprendre à se connaître et de rentrer dans le vif du sujet dès le départ avec une première approche avec les terrains. Cela a également permis aux éducateurs et animateurs d'avoir une première idée sur le niveau du groupe et de commencer à se familiariser avec les différentes individualités. 
Fin de séance aux alentours de 18h15. Les enfants se sont douchés et se sont ensuite dirigés vers le réfectoire pour leur premier dîner étoilé.
La veillée qui a suivie est loin d'être la plus passionante de la semaine. Les stagiaires ont du subir la redoutable réunion des trois coins, soporifique (malgré quelques superbes blagues de Vivien) mais capitale afin de veiller au bon déroulement de la semaine. Les enfants ont du passer groupe par groupe devant le directeur technique, le directeur pédagogique et l'assistante sanitaire qui ont chacun éffectué un "petit" discours expliquant aux enfants la semaine et les différentes attentes sur plusieurs domaines.
Nous avons ensuite séparés les enfants en deux groupes afin de pouvoir faire les chambres ( 1 groupe dormant à Meyer; un gîte à 5 minutes à pied, et 1 groupe logeant sur place à H3S).
Pour terminer cette première demi journée, nous avons couché les enfants aux alentours de 22h45; ces derniers ne rechignant pas à s'endormir. 
La journée de demain s'annonce mouvementée !
A bientôt.
Les anim's

LUNDI 9 JUILLET

Bonjour à toutes et à tous !
En avant Guingamp ! Les stages démarrent ce matin pour vos enfants qui se réveillent en musique aux alentours de 7h30. D'ailleurs, il serait intéressant pour vous parents de prévoir pour vos enfants de nouveaux tympans. En effet, des playlists ont été mijotées en amont des stages afin d'offrir aux stagiaires des réveils fantasques...
Après avoir émergé, les enfants vont prendre le petit déjeuner à 8h. 
9h, les enfants sont sur les terrains, en tenue de footballeur, pour leur première séance groupe du matin de la semaine. Au programme : tests; jonglage, vitesse, parcours conduite. Comme pour beaucoup d'activités qui seront proposées tout au long de la semaine, les vainqueurs de ces différents tests (par groupe) se verront récompensés  samedi lors de la cérémonie de cloture.
Après l'effort, le réconfort ! Au menu aujourd'hui: Poulet semoule. Le tout bien évidemment préparé avec amour par l'équipe de cuisine qui sera aux petits soins toute la semaine pour vos enfants. 
S'en est suivie une courte digestion pendant laquelle les stagiaires ont notament pu découvrir le "foot bille"; les enfants s'affrontent entre eux et tenteront également de vaincre les animateurs tout au long de la semaine, malheureusement en vain...
Les jeunes se sont ensuite rendus à leurs activités annexes sur lesquelles ils s'étaient inscrits au préalable (parcours aventure, VTT, Sentier Vertige, Petanque, Musculation, Escalade). Ces activités ont duré jusqu'à 16h. 
Nous avons ensuite conduit les stagiaires en tribune avant de les confier aux éducateurs pour les premiers tournois. Ces tournois à 8, se dérouleront sur 3 jours (groupe 1,2,3 ensemble et 4,5,6 ensemble). L'équipe vainqueur sera également récompensée.
Après le repas du soir, les animateurs ont pris les enfants à charge pour leur proposer une veillée. Les veillées fonctionnent de la manière suivante tout au long de la semaine : groupe 1,2 ensemble, 3,4 ensemble et 5,6 ensemble, sauf pour demain où la veillée sera commune car apparament il y a un match important... On commence à croiser les doigts. 
Les groupes 1 et 2 ont participé à une "veillée libre", leurs animateurs ont donc proposé aux enfants des jeux non prévus sur le programme de base, dans le but de faire  passer une soirée joyeuse et dans la bonne humeur aux enfants. L'objectif a été rempli, bien que le groupe 1 en garde certainement un goût amer... Ils vous expliqueront..
Les groupes 3 et 4 ont effectués leur veillée tennis de table aucours de laquelle les jeunes se sont affrontés lors de parties endiablées ! Des récompenses sont également prévues à cet effet.
Enfin, les groupes 5 et 6 ont joué un tournoi de tennis ballon, la bonne humeur était de sortie, et certains brésiliens de sang nous ont régalés avec des gestes Neymaresques !!
Rassurez vous je n'entends pas par là que vos enfants se sont roulés par terre en criant. Les vainqueurs remporteront un trophée.
Pour terminer cette riche journée, après un retour au calme pour apaiser les enfants bien excités par cette soirée riche en émotions, les enfants se sont couchés à 22h30 et n'ont pas trop tardés à s'endormir.
A demain et allez les bleus !!!!!
Les anim's

Mardi 10 juillet

 

 

 

 Comme disait Thierry Roland, « AH PUTAIN QUEL PIED !!!! ». On est en finale de la coupe du monde. Oui, oui, vous avez bien lu, EN FINALE !!! A 90 minutes d’un bonheur immense. Pour une génération qui n’a pas connu la coupe du monde 98, ce sont des merveilleux moments à passer. Mais revenons tout d’abord sur cette paisible journée qui devint légendaire en fin de soirée.

 

Les stagiaires ouvraient les mirettes sur des sons endiablés proposés par DJ Vivien, l’homme qui mixe plus vite que son ombre. Un bon petit déjeuner équilibré, la Marseillaise entonnée de bon matin au self, et c’est parti pour une nouvelle journée pleine de plaisir et de football. La séance matinale voyait la première manche des tirs de précision se dérouler. Un challenge entre stagiaires se déroulant sur quatre jours au cours desquels les jeunes effectuent chacun trois penaltys, trois coups-francs, et trois tirs à la bâche (avec des trous représentant un certain nombre de points). Le gagnant de chaque groupe aura le droit à une récompense. La suite de la séance était basée sur le thème « fixer une zone pour jouer dans une autre », séance inspirée par ce que l’équipe de France produit à merveille depuis le mois dernier.

 

Un petit passage sous la douche avant de se diriger vers le réfectoire. A huit heures du match, les stagiaires commencent tout doucement à penser à la soirée qui les attend. Une paupiette de veau et quelques haricots verts plus tard, les jeunes pousses vaquaient à leurs occupations de l’après-midi, à savoir pour ce mardi ensoleillé : équitation, VTT, course d’orientation, biathlon, piscine, pétanque et le spécifique gardiens pour nos 11 combattants du stage.

 

De retour de leurs périples, ils se retrouvaient tous ensemble dans la tribune pour reprendre des forces autour d’un petit goûter convivial. L’occasion pour tout le monde de faire déjà monter l’ambiance autour du match, et de chanter à la gloire de Benjamin Pavard, N’Golo Kanté et tous les petits bleus qui nous font rêver ces dernières semaines.

 

La fin de l’après-midi sera consacrée à la suite des tournois entamés la veille. Une séance qui finira sur les coups de 18h30 pour laisser place à la suite des évènements.

 

19h, l’unique sujet de discussion à la cantine : le match de la soirée. Non non, pas ce magnifique Metz-Troyes en amical de préparation à la saison prochaine. Non, je parle bien sûr de la demi-finale des Bleus. Même le transfert de Cristiano Ronaldo à la Juventus, annoncé aux stagiaires quelques minutes auparavant, est passé quasiment inaperçu à table.

 

A vingt minutes du coup d’envoi, le dojo est prêt à accueillir une horde de stagiaires surchauffés. Groupe par groupe, les jeunes entrent dans la pièce dans une ambiance digne des plus grands stades européens. La Marseillaise entonnée en même temps que l’équipe de France, histoire de partager les premiers frissons de la soirée.

 

L’excitation laissait alors place à la concentration. Tout le monde était dans son match. Quelques petites frayeurs en début de partie, avant les deux premiers sursauts de la soirée sur les occasions de Giroud et Pavard. Après 45 minutes de tension, nous ouvrions exceptionnellement le bar pour permettre à tout le monde de se rafraîchir à la mi-temps.

 

A peine le temps de remonter que le dojo s’embrasait. Samuel Umtiti prenait le dessus sur Marouane Fellaini et délivrait tout un peuple. La suite du match devenait irrespirable. De longues minutes de stress, de souffrance, qui laissaient la place au soulagement et à l’allégresse sur les coups de 21h50, au coup de sifflet final.

 

Si nous avions jusqu’alors passé une merveilleuse soirée, la suite était une pure folie. Nous laisserons le soin à vos enfants de vous raconter tout en détail, mais à voir leurs sourires au moment d’aller se coucher, croyez-moi qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ce qu’ils viennent de vivre.

 

C’est dans l’allégresse la plus totale que tout le monde regagnait son lit, avec le sourire jusqu’aux oreilles, et des étoiles plein les yeux… En espérant en avoir une seconde sur le maillot dimanche soir.

 

Une soirée magnifique, de bon augure pour les trois jours restants.

 

Une grosse pensée pour les anciens membres de l’encadrement qui n’ont pas pu être à nos côtés pour ce qui restera comme une des soirées ayant marqué les stages d’Hauteville.

 

A demain, et ne le dites pas trop fort mais………….. On est en finale

 

Les anim’s

 

Mercredi 11 juillet

 

Bonjour à tous,

Remis de la formidable qualification des Bleus, les stagiaires entamaient déjà la quatrième journée de ce stage. Mis en forme dès le réveil par Yannick, le DJ du jour, les jeunes partaient déjeuner, avec encore dans un coin de l’esprit la folle soirée de la veille.

 

Vers neuf heures, direction les terrains pour la suite des tirs de précision pour tout le monde, puis les groupes 3 et 4 s’affrontaient pour le premier fameux « match défi », qui oppose les groupes au cours d’un match sur grand terrain. Alors que le groupe 3 produisait un jeu fluide et agréable pour les quelques spectateurs, ils étaient toutefois dominés par la belle qualité individuelle et collective du groupe 4. Score final 5-2 pour le groupe 4, le tout géré de main de maître par notre arbitre international Emmanuel Bes.

 

A midi, le cuistot nous a concocté un plat dont lui seul a le secret afin de se préparer à la belle après-midi à venir. En effet, au programme de l’après-midi : la visite du Groupama Stadium, antre de l’Olympique Lyonnais.

 

Après avoir chanté pendant l’heure et demie de trajet dans le bus, chaque groupe était pris en charge surplace par un guide qui faisait visiter le stade dans ses moindres détails. Tribune présidentielle, salle de conférence de presse, vestiaires, bord de pelouse, rien n’échappait à nos petits champions.

 

Une fois le goûter pris sur le parvis du stade, nous faisions le trajet inverse vers Hauteville, cette fois-ci moins en chanson mais plutôt en sommeil profond.

 

Arrivés aux alentours de 19h00, les jeunes se dirigeaient immédiatement au self pour manger un filet de poisson avec de savoureuses coquillettes.

 

La veillée du soir était séparée en deux groupes, les groupes 1 et 2 prenant part à un tournoi de futsal, tandis que le reste des stagiaires se réunissait pour la diffusion de la seconde demi-finale Croatie Angleterre.

 

Rendez-vous demain pour la suite des hostilités.

 

Les anim’s

 

JEUDI 12 JUILLET

Bonjour à toutes et à tous !
DJ Vivien aux platines, on s'en lèche les babines ! 7h45 voilà tout le monde reparti pour une très longue journée sur le plateau d'Hauteville où le soleil ne nous a  jamais fait faux bond. Pourvu que ça dure.
Après la routine habituelle, représentée par le combo petit dèj/brossage de dents (oui vos enfants sont tenus propre), séance terrain où une dernière session tirs de précision attend les jeunes pousses. A l'arrivée, si pour certains tirs tentés/buts marqués n'est pas bien plus brillant que celui d'Olivier Giroud sous sa tunique bleue (je reste néanmoins intimement convaincu qu'il va  nous faire soulever le trophée), certains ont su montrer l'étendue de leur talent avec des coups francs Juninhesques.
Au menu, steack haché purée suivie d'une digestion rapide avant d'enchaîner comme chaque jour sur les activités annexes : fitness, escalade, petanque, piscine, sentier  du vertige, tir à l'arc pour régaler les jeunes.
Au gouter, la tension monte d'un cran pour 35 enfants... En effet, groupes 1,2 s'affrontaient à 17h pour leur match défi tant attendu après une semaine de chambrage entre les différents membres de chaque groupe. Tout le monde s'attendait donc à un véritable choc, et l'évèvement n'a pas déçu ! Quel bras de fer entre le groupe 1 et leurs ainés !
Si bien que les plus jeunes ont malmenés leurs adversaires toute la première mi-temps durant, sans pour autant parvenir à ouvrir la marque, dommage. Dommage car ils le paieront en deuxième mi temps, le groupe 2; métamorphosés par la causerie de leur super éduc Olivier a su reprendre l'ascendant jusqu'à ouvrir le score logiquement. 1-0 score final, un beau spectacle dans une ambiance chaleureuse avec tous les autres enfants présents en tribunes pour chanter et encourager les plus jeunes.
Les groupes 3, 4, 5, 6 ont tout de même joué un bon moment avant de rejoindre la tribune.
Ce soir, nouveau roulement pour les veillées : tennis de table pour groupes 1 et 2, tennis ballon pour 3 et 4  et futsal pour 5 et 6. Les vainqueurs du futsal ont rencontrés les animateurs suite à leur victoire, et il faut bien avouer que les stagiaires ont cette fois ci pris le dessus. 3-0 net et sans bavure.
La veillée s'étant terminée tard, les enfants sont allé se coucher dans la foulée pour préparer au mieux la dernière grosse journée.
A demain !
Les anim's 

Vendredi 13 juillet

 

Hello les parents !!

 

Déjà la dernière journée ! La fatigue se fait sentir dans les organismes, mais tout est oublié lorsque la musique du Roi Lion retentit dans les couloirs pour réveiller l’ensemble du groupe. Le petit déjeuner aide à compléter ce regain de forme, pour aller sur les terrains pour un dernier effort.

 

La dernière ligne droite pour les tirs de précision, donnant lieu à des rebondissements exceptionnels. La suite de la séance sera consacrée à des jeux de conservation, afin d’améliorer la capacité collective à garder le ballon.

 

Direction le réfectoire à midi pour un repas bien copieux qui permettra aux enfants d’assurer lors des activités annexes.

 

Activités qui démarrent à partir de 13h30, avec au programme de l’après-midi : équitation, course d’orientation, parcours aventure, escalade, tir à l’arc, biathlon, et pétanque. L’occasion pour les meilleurs boulistes de la semaine de s’affronter lors de la finale qui sera récompensée samedi matin.

 

Le goûter est pris comme à son habitude en tribunes. L’occasion d’entonner quelques chants une dernière fois tous ensemble, afin de faire monter la tension juste avant LE match que tout le monde attend : le match défi entre le groupe 5-6. Si l’affiche paraissait alléchante sur le papier, les joueurs n’ont pas forcément tenu toutes leurs promesses puisque le rapport de force en faveur du groupe 6 s’est avéré être bien trop fort. Score final, 6-0 pour le groupe 6, au terme d’une partition collective maîtrisée de bout en bout.

 

La cantine et le bar était pris d’assaut pour ce dernier repas, avec au menu de succulents spaghettis bolognaise préparés par notre cuistot national.

 

La dernière veillée suivait la rotation habituelle, à savoir tennis ballon pour les groupes 1-2, futsal pour les groupes 3-4, et tennis de table pour les groupes 5-6, le tout dans une ambiance électrique comme toujours.

 

Une fois la veillée terminée, les animateurs regroupaient tout le monde afin de débriefer la semaine et de donner les dernières consignes concernant la matinée de samedi.

 

Soyez prêts à récupérer vos monstres demain, ils arrivent !

 

A bientôt

 

Les anim’s

 

Dimanche 15 juillet

Tout est dit......... Champions du monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!