DIMANCHE 15 AVRIL

 

Les stages OL 2018 ont commencé hier…

 

Nous accueillons cette semaine au centre sportif d’Hauteville 3S, 74 gardiens de buts agés de 10 à 18 ans et répartis en 7 groupes.

La plupart d’entre eux découvrent les stages OL pour la première fois tandis que d’autres sont désormais habitués depuis plusieurs années (8 ans pour certains !).

 

Après la cérémonie d’accueil dans la halle sportive, les enfants ont dû quitter leurs parents pour rejoindre les éducateurs qui les encadreront sur les terrains cette semaine. Au programme de la séance technique d’hier soir : échauffements individuels et collectifs, répétitions de gammes techniques puis des matchs.

 

Les stagiaires se sont ensuite réunis au self pour leur premier repas ensemble et ont rejoint l’hébergement en bus avec tout l’encadrement : éducateurs, animateurs, photographe et assistante sanitaire.

 

La soirée était consacrée aux fameux « 3 coins », moment important du stage où le directeur explique les règles de vie à respecter sur, et en-dehors, du terrain.

 

Après le choix des camarades de chambres, la première nuit s’est déroulée dans le calme, pour le plus grand bonheur des animateurs.

 

Valentin et Olivier.

 

 


LUNDI 16 AVRIL

 

Nos gardiens de buts entrent dans le vif du sujet...

 

Réveil à 7h30 dès le Lundi matin, nos stagiaires n’y sont pas forcément habitués en période de vacances… Mais tous ont réussi à s’éveiller tranquillement et à prendre des forces lors du petit-déjeuner pris sur le lieu d’hébergement.

 

Direction les vestiaires puis les terrains à 9h30 pour un début de matinée consacrée aux tests physiques : test sargent, vitesse pure, slalom et jongles. Les différents groupes ont ensuite évolué plus librement sur les thématiques techniques « prise de balles » et « couper les trajectoires ».

 

Après le repas, chacun a pu participer à une activité extra-football, au programme ce lundi : ultimate (frisbee), tir à l’arc (premier record d’équipe à 107 points !), parcours-aventure (accrobranche), VTT, équitation ou encore biathlon.

 

Le retour des activités a été suivi du goûter collectif puis du retour sur les terrains. Cette fois-ci nos gardiens ont pratiqué davantage sous forme jouée avec diverses oppositions misent en place.

 

Enfin la soirée était dédiée au futsal pour les groupes 1, 2, 3 et à un tournoi de tennis de table pour les groupes 4, 5, 6, 7.

L’extinction des feux à 22h30 était bienvenue pour la plupart des stagiaires qui préservent leurs forces pour le reste de la semaine.

 

                                                                                     Olivier et Valentin.                                                             

 


MARDI 17 AVRIL

 

La semaine sportive continue…

 

Le réveil un peu plus tardif (7h45) a été apprécié par les stagiaires ce matin, le petit-déjeuner aussi d’ailleurs !

 

Le début de matinée était consacré aux fameux tirs de précisions qui ponctueront chaque séance quotidienne : coup-franc, pénalty, et « la bâche » où les joueurs doivent viser les angles de la cage pour marquer le plus de points. Comme les tests de la veille, les gardiens obtenant le meilleur résultat dans chacun de ces domaines seront récompensés lors de la cérémonie de clôture.

 

Après cette entrée en matière, chaque éducateur a mené une séance technique sur les thèmes « plongeons » et « réduction des angles de frappes et de passes ». Nos jeunes gardiens de buts ont pris beaucoup de plaisir durant ces exercices qu’ils affectionnent particulièrement.

 

Après le repas du midi, ils ont pu se divertir à l’ultimate, au VTT, au Tir à l’arc (le record de 107 points tient toujours…), à la course d’orientation et au fitness.

 

Le retour aux vestiaires a été suivi du goûter et la traditionnelle distribution des mails. Comme d’habitude, tout le monde a rejoint les terrains pour continuer le travail amorcé dans la matinée : oppositions et jeux réduits étaient à l’honneur.

 

Pour finir la journée, nos stagiaires ont participé aux veillées : tournoi de tennis de table (groupes 1.2.3) et futsal (groupes 4.5.6.7).

 

Valentin et Olivier


MERCREDI 18 AVRIL

 

Rencontre avec Grégory Coupet…

 

L’heure matinale du réveiL (7h00) a bien été accueuillie par nos gardiens de buts, et pour causes : ce mercredi était la journée réservée pour notre déplacement à Lyon !

 

Départ en bus à 7h45 de l’hébergement, puis arrivée au Groupama Stadium à 9h30. L’horloge était tellement bien réglée que nous sommes entrés dans la salle de conférence en même temps que Monsieur Grégory Coupet !

Cette rencontre n’était pas une surprise mais elle en a scotché plus d’un… Pouvoir parler à son idole, ça n’arrive pas tous les jours !

 

Comme à son habitude Greg Coupet s’est présenté avec son sourire et sa bonne humeur communicative. Désormais entraîneur des gardiens professionnels de l’OL, il nous a raconté son parcours et sa vision du gardien de but moderne. Nos jeunes footballeurs ont ensuite pu poser les questions à notre ancien gardien international. L’échange a duré 45 minutes puis s’est poursuivi par une séance photos.

 

La matinée a été forte en émotions puisque les stagiaires ont pu fouler la pelouse du Groupama Stadium où évoluent les professionnels chaque semaine. Au cours de la visite ils ont aussi pu s’asseoir dans les tribunes réservées aux partenaires du club et accéder aux loges VIP. L’immersion était à son comble lors de la visite des vestiaires.

 

Après avoir appris les moindres secrets du stade, il était déjà l’heure de se ravitailler puis de rentrer à Hauteville-Lompnes en début d’après-midi. A leur retour, les stagiaires ont pu profiter d’un temps calme au dojo du centre afin de se ressourcer pleinement.

Les séances de fin d’après-midi étaient orientées autour des « déplacements », « réflexes » et « déviations ».

 

Cette journée du Mercredi marquait la mi-temps de la semaine, programme allégé en football la journée ; la veillée était elle aussi reposante avec la diffusion de la demi-finale de Coupe de France qui opposait PSG à Caen (remportée 2-1 par le PSG).

 

 

Olivier et Valentin.


JEUDI 19 AVRIL

 

Le stage reprend de plus belle…

 

Après une journée riche en émotion mais allégée au niveau sportif, les gardiens ont remit les gants pour entamer la deuxième partie du stage.

 

La fin de semaine est toujours accompagnée d’une certaine fatigue physique mais nos stagiaires restent concentrés sur les efforts à produire pour progresser encore. Au programme de ce Jeudi, toujours les tirs de précisions pour commencer la matinée puis un travail axé sur les « dégagements », « les relances (mains et pieds) » et « l’identification des zones libres ».

 

 

Les activités extra-football ont, elles aussi, reprit leur droit : randonnée survie, biathlon, course d’orientation, ultimate et tir à l’arc.

Comme chaque jour, les séances du soir après le goûter ont permis à nos jeunes sportifs de mettre en place les compétences acquises le matin lors de confrontations et autres jeux collectifs (matchs, etc…).

 

Enfin, les groupes 1.2.3 ont participé à un tournoi de badminton le soir, tandis que les groupe 4.5.6.7 avait une veillée tennis-ballon.

 

Tous nos jeunes gardiens de buts ont rejoint l’hébergement avec le sourire et la bonne humeur mais avec l’envie de pouvoir se ressourcer avant le dernier jour…

 

Valentin et moi-même remercions tout particulièrement les éducateurs ainsi que Sèverine et Nadège, pour leur précieuse aide lors des activités externes (après-midi) et des veillées (soirées).

 

 

Erratum : une erreur s’est glissée dans le mot de Mercredi (merci à la famille d’Antoine Sermage), le score final du match Caen – PSG était bien de 3-1 en faveur des parisiens avec un but inscrit à la toute fin du temps additionnel.

 

Valentin et Olivier


VENDREDI 20 AVRIL