Écotrail de l'Ain "Promenade du bûcheron" des parcours pour tous !

 

Randonnée terroir : une randonnée terroir de 14km, 11km et 6km pour découvrir ou redécouvrir un territoire et ses habitants.

Accessible à tous, du randonneur amateur à la famille, les participants rencontreront sur les chemins du plateau d'Hauteville une richesse environnementale et une biodiversité inestimable.

Des dégustations de produit du terroir (Comté, pains d'épices, charcuteries...) agrémenteront le parcours pour faire de cette randonnée un moment festif.  

 

La Bûche : course Trail de 42Km et formule relais 2x21Km en équipe de deux, pour le plaisir de courir dans un environnement préserver.

Depuis le stade international de biathlon des Plans d'Hotonnes, les trailers, s'élanceront sur un tracé cumulant 1500m D+ et 1800m D-. Des crêtes en sous bois, de sapinières en prairies, c'est un tracé diversifié et technique qui amènera les participants au Centre Européen de Stages et de Séjours Sportifs en passant par le site nordique de la Praille.

 

La Promenade du bûcheron : Trail de 70Km, 3000m de D+, une course splendide et extrême passant par le point culminant du Jura sud.

Au départ de Charvonay, au pied du Grand Colombier, c'est 70km de panorama à couper le souffle, de plaisir, de souffrances et à la fin de satisfaction d'être un "finisher" qui attendent les coureurs. La course commence immédiatement par l'ascension du géant Bugiste : le grand Colombier, 1100m de D+. L'épreuve ne fait que commencer... C'est une véritable course de crêtes qui amènent les coureurs aux Plans d'Hotonnes en passant par le col de la Biche et de Richemond. L'arrivée sur le stade international de biathlon sonne les 42 derniers kilomètres communs aux deux courses. Après une dernière terrible ascension vers le site nordique de la Praille, c'est en dévalant les pentes que les héros du jour rejoindront le Centre Sportif pour une arrivée triomphante en moins de 07h30 pour les meilleurs. 

 

Photo : Grand Colombier



Où voir les coureurs ?

 

À Chavornay

05h30 : départ des coureurs de la promenade du bûcheron (70 km)

 

Au col du Grand Colombier

À partir de 06h45 : passage des coureurs de la promenade du bûcheron (70 km)

 

Au Plans d’Hotonnes 

• 10h : départ de la bûche (42 km et du relais 2x21 km)

À partir de 8h45 : passage des coureurs de la promenade du bûcheron (70 km)

 

Au Montoux (Brenod)

À partir de 11h : passage des coureurs de la promenade du bûcheron (70 km) et de la bûche (42 km et point de relais pour les coureurs du 2x21 km)

 

Au Centre Européen de Stages et de Séjours Sportifs (Hauteville)

De 10h à 18h : village partenaires, produits du terroir et animations

De 8h à 10h30 : départ des randonneurs

À partir de 13h : arrivées des coureurs et randonneurs

 

Remise des prix à 17h.